Appel d’offres - Exposition Su’l bord du pont

30 avril 2024

La Centrale des artistes

La Centrale des artistes est heureuse de vous présenter sa nouvelle exposition lors d’un projet extérieur situé dans le quartier Pont Viau.

Le concept est de créer un espace culturel éphémère sur un terrain peu invitant (lieu atypique), mais à proximité de nombreuses résidences. Situé dans le quartier de Pont-Viau, ce secteur peut être qualifié de désert culturel puisque les installations les plus proches sont celles de la ville de Montréal. Proche des citoyens et citoyennes, le projet offre des expériences culturelles diversifiées, gratuites et de qualité au travers de spectacles et d’activités de médiation culturelle. 

 

Pour l’exposition, les œuvres choisies seront présentées en continu sur le site, pour s’inscrire dans le paysage et dans le quotidien de la population. L’objectif est de rendre ainsi le lieu plus attractif en plus d’amener les gens à réfléchir sur différents enjeux qui les entourent. 

 Nous sommes à la recherche d’artistes souhaitant exposer leurs œuvres dans cette exposition qui aura lieu durant l’été – automne 2024. La thématique de cette année « Les enjeux de société ».  

Le thème de l’exposition cherche à traiter des enjeux sociaux contemporains qui sont vécus par les citoyennes et citoyens. Quelques exemples peuvent être l’accessibilité du logement, la place de la diversité culturelle, le manque d’espace public permettant les discussions autour du bien commun, la réappropriation du territoire par les personnes habitantes, environnement (îlot de chaleur, la biodiversité…) 

 

Le dépôt de dossier se déroule du 1 mai au 30 juin 2024 23h59. 

 

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la VILLE DE LAVAL et du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). 

 

Pour plus d’informations sur les conditions de participations veuillez télécharger le PDF d’appel de dossiers en cliquant ICI. 

Le formulaire d’inscription est disponible sur le document PDF ou en cliquant ICI.