Amalgame - Galerie urbaine

Un mandat de FPI Cominar

Propulsé par la Centrale

Amalgame – Galerie urbaine est un lieu de diffusion pour les arts visuels créé et développé par le Fonds de placement immobilier (FPI) Cominar au Centre Laval, en collaboration avec la Centrale des artistes. La galerie est une première initiative de transformation artistique en milieu commercial, proposant de réinventer les lieux de diffusion artistique lavallois. En plus de bonifier l’expérience client par les arts, cet espace dynamique et évolutif favorise la découverte d’artistes talentueux en arts visuels, médiatiques et numériques, par le biais d’expositions éphémères.

Pour la réalisation de ces expositions, la Centrale déniche des artistes de talent, coordonne l’installation des œuvres temporaires et participe au rayonnement du projet en mobilisant ses publics autour de la programmation artistique de l’espace de galerie. Amalgame – Galerie urbaine permet notamment à la Centrale des artistes d’occuper l’espace public et de le transformer en lieu de découvertes.

Édition 2021

Du 21 juin au 30 septembre 2021, Amalgame a reçu Vitrines de Jérôme Trudelle. L’œuvre se veut une exploration du thème de la consommation et de l’espace commercial à travers l’image familière du mannequin. Souvent perçus comme étant rigides, impersonnels et froids, ces emblèmes de la mode ont été détournés afin de leur conférer des qualités dynamiques et organiques. D’étranges narrations ont alors émergé d’un désir d’insuffler de la vie à ces mannequins inertes. Peu à peu, ceux-ci se sont métamorphosés en des mannequins-jardins, abritant mille et une fleurs et foisonnant de végétation artificielle. À défaut d’être utilisés en tant que moyens pour mettre en valeur des vêtements ou des accessoires de mode, ces mannequins-jardin deviennent, le temps d’une exposition, eux-mêmes œuvres d’art, eux-mêmes finalités.

Édition 2019

Du 23 août au 26 septembre 2019, Amalgame présentait Traverser un nuage de Jeanne Faure et Stéphanie Henry.  Ce duo formé d’une artiste designer et d’une architecte proposera une création sur mesure. Elles travailleront avec des matières naturelles afin d’amener une touche de nature à l’intérieur du centre commercial. Leur conceptualisation de l’espace passe par installation, en transformant la perception des paysages dans le but de générer des nouvelles occupations, des nouveaux regards et de nouveaux liens. Concevoir de l’espace c’est le pratiquer, l’observer, tisser du lien social, et permettre l’échange.

Du 12 juin au 15 août, Brin de jasette d’Isabelle Gagné a posé un regard sur l’espace virtuel du chatroom. Dans ce lieu, une conversation inoffensive par claviers interposés peut prendre une direction imprévue. L’installation nous invite dans un espace ludique et coloré aux influences de la culture Internet. En complément, un espace virtuel a été déployé pour l’occasion.

Du 7 mars au 9 mai, les publics d’Amalgame étaient invités à prendre place au cœur de La Vallée de Lucas Saenger. Cette œuvre évocatrice de calme et de poésie, grâce à des paysages où nuit et jour se côtoient et se complètent, permettait d’être transporté dans ces univers paisibles et épurés pour découvrir de nouveaux horizons.

Édition 2018

Du 18 octobre 2018 au 13 janvier 2019, Amalgame présentait SILUA de Farah Allegue. L’artiste a su créer avec SILUA une œuvre semi-immersive entre le floral et l’aquatique et entre le réel et le surréel. Cet environnement complètement surréaliste vous transportera vers de nouveaux horizons. Pour la période de Noël, l’œuvre sera visible sous forme de mini-parcours où l’on peut aussi bien s’arrêter que déambuler.

Du 16 avril au 26 août 2018, Amalgame présentait Ancestrale de Pauline Loctin, une installation célébrant le souffle de vie que nous ont donné nos ancêtres, porté en nous de génération en génération. Ce patrimoine est une énergie forte, colorée et explosive présente en chacun de nous: force, amour, beauté, passion, féminité et spiritualité.