Notre histoire

La Centrale des artistes est un organisme à but non lucratif qui vise à renforcer la culture d’ici à l’aide de projets artistiques uniques et exceptionnels.

Fondée en 2007, nous mettons l’économie sociale au service de la culture locale. En effet, notre équipe vous accompagne dans toutes les étapes : de l’élaboration, à la conception, en passant par la réalisation de vos projets culturels. Ensemble, faisons vivre et fructifier la culture d’ici.

« Un peuple sans culture est un peuple sans âme. » – Anthony Biakolo

Notre mission professionnelle

Notre raison de se lever le matin est d’harmoniser le monde des artistes à celui des affaires afin de favoriser la naissance de projets uniques et stimulants.

Grâce à notre approche, axée sur la collaboration, nous voulons inspirer la relève, stimuler l’épanouissement culturel et encourager l’émergence d’une économie durable dans le milieu des arts et de la culture.

« Respect  », « ouverture » et « diversité » font partie de nos maîtres-mots. C’est grâce à ces valeurs profondes que nous parvenons à développer des projets culturels créatifs, durables et innovants pour que l’Art (avec un grand « A  ») reste vivant.

Nos objectifs au quotidien

Notre démarche s’articule autour de 5 objectifs élémentaires, qui teintent la couleur de chacune de nos actions culturelles :

  • Bâtir de nouveaux ponts culturels grâce à la collaboration;
  • Générer des opportunités et agir en tant que diffuseur;
  • Favoriser l’accessibilité de l’art et de la culture à toutes les strates de la société;
  • Donner aux arts et à la culture ses lettres de noblesse auprès du monde des affaires;
  • Privilégier le développement durable dans toutes nos décisions.

Faites connaissance avec notre équipe de mordu(e)s de la culture!

Et voici notre conseil d’administration!