Une étude de potentiel pour un lieu de création et de diffusion à Saint-Jérôme

5 mai 2020

La Centrale des artistes

La Centrale des artistes mandate la firme ArtExpert pour la réalisation d’une étude de potentiel pour un lieu de création et de diffusion à Saint-Jérôme. Cette étude est réalisée grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre de son programme FARR.

Présente sur le territoire de Saint-Jérôme depuis 2016, la Centrale constate le manque de lieu de création pour les artistes et les travailleurs culturels, ainsi qu’un manque d’occasion de diffusion pour la relève. Ainsi, c’est à la suite d’un appel d’offres sur invitation lancée en février dernier que la Centrale mandate la firme ArtExpert afin de l’accompagner dans son souhait d’ancrer davantage la culture au cœur de Saint-Jérôme. Elle mesurera, entres autres, les possibilités d’occuper un lieu existant pour en faire un lieu de création et de travail collaboratif tout en considérant l’impact social et environnemental des projets. Créateur de vitalité culturelle, la Centrale désire, avec ce projet, générer de nouvelles opportunités de maillage entre les artistes et leur milieu tout en favorisant la rencontre avec le public.

Début des travaux et présentation de l’étude

ArtExpert débutera son mandat dès cette semaine en brossant un portrait d’ensemble de la situation. Par la suite, elle mènera une enquête sur le terrain à l’aide de groupe de discussion et fera l’analyse des données recueillies afin de rédiger une étude de potentiel des plus complètes. Selon l’échéancier actuel, la Centrale souhaite présenter les résultats de l’étude devant public, en compagnie de la firme, au plus tard en janvier 2021.

Ce projet est réalisé par la Centrale des artistes grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, en plus de recevoir l’appui de la Ville de Saint-Jérôme.

Dans la mesure où des rassemblements ne seront pas autorisés, ArtExpert privilégie d’autres modes de consultation, dont la plateforme ZOOM pour la conversation entre les participants d’un même groupe.

Note : Dans la mesure où des rassemblements ne seront pas autorisés, ArtExpert privilégie d’autres modes de consultation, dont la plateforme ZOOM pour la conversation entre les participants d’un même groupe.

Télécharger le communiqué en pdf