Jumelage : Aller à la rencontre des personnes aînées.
21 décembre 2021
La Centrale des artistes
Projet initié par la Centrale des artistes, le projet Jumelage est né d’un désir d’intervenir auprès des aînés, porteurs de la mémoire vivante du territoire. Soucieuse de bâtir des relations authentiques avec ses publics, la Centrale souhaitait créer un lien sensible et empathique avec les personnes qui vivent en résidences privées pour aînés et ainsi célébrer les parcours de vie des participants.
Ce sont treize résidents qui ont pu vivre une rencontre intime avec notre médiatrice culturelle, Valérie Dezelak. Les rencontres ont d’abord produit des archives orales, à écouter pour se rafraîchir la mémoire et rire des bons coups racontés, ensuite une session photo été réalisée pour immortaliser ces doux moments, puis, sont nées des histoires, inspirées de la vie des participants.
« Jamais je n’aurais pensé faire des rencontres aussi marquantes, en quelques semaines seulement. De l’honnêteté dans chaque pièce, des confidences éblouissantes entrecoupées de fous rires bien sentis, des larmes abondantes, parfois retenues et d’autres fois libérées, dans le respect et l’empathie. La confiance, surtout. Gratuite et profonde. » – Valérie Dezelak, médiatrice culturelle, Centrale des artistes.
Une exposition, ainsi qu’un vernissage à la résidence aura lieu en 2022 lorsque les conditions sanitaires le permettront. Cet événement tant attendu des résidents ne pourrait avoir lieu sans l’aide du député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.
Jumelage a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.