Le Festival MOSAÏQUE Laval revient pour une deuxième édition!

21 juillet 2022

La Centrale des artistes

Du 18 au 21 août 2022, au cœur du quartier Saint-François, les festivalières et festivaliers sont invités à venir faire la fête, sur la musique de : Lara Klaus, Ghetto Kumbé, Laura Niquay, Waahli, Marieme, Ramon Chicharron, Pierre Kwenders, Rara Soley, Naxx Bitota, Dakka Dembélé, Shauit et Odreii.

Une offre spectaculaire en danse, avec Danza Descalza, Veils of Bollywood et Ör Pür, donne vie à ce nouveau site extérieur inclusif et festif. Finalement, les spectacles de conte Larenn Kongo et le Royaume des Fleurs (Prensip Minokan) et Contes finement adaptés (Théâtre Motus) complètent cette deuxième édition riche en découvertes culturelles et artistiques. L’ambiance musicale est portée par des DJ savamment choisis par les spécialistes de CISM89,3, tandis que Stéphanie Robillard Sarganis et Cashboy Reg assurent l’animation.

Pour sa deuxième édition, le Festival MOSAÏQUE propose quatre jours de célébrations inédites pour le territoire lavallois. Pour connaître l’horaire complet, rendez-vous au www.festivalmosaiquelaval.com .

 

Un événement d’envergure à Saint-François

Cette année, le Festival MOSAÏQUE Laval se déplace vers l’est! Le quartier Saint-François accueille une offre culturelle moins vaste que le centre-ville lavallois et comme il fait partie de la mission de la Centrale de défier la désertification culturelle, ce nouveau lieu semble tout adapté pour un tel événement d’envergure. La deuxième édition du festival est donc offerte d’abord aux résidents et résidentes de Saint-François, mais l’ensemble de la population est invité à cet événement gratuit et rassembleur.

 

Une porte-parole de cœur

Nous avons le grand bonheur de collaborer avec la comédienne et animatrice native de Saint-François Schelby Jean-Baptiste. Dès ses débuts à la télévision en 2014, elle fait partie de distributions à succès – notamment Trauma, Unité 9, L’heure bleuePour toujours moins un jour – avant de jouer au grand écran. Depuis 2021, elle est animatrice, idéatrice et co-réalisatrice de la websérie Pa t’mentir, diffusée sur Tou.tv, qui travaille à démystifier et déconstruire certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises.

 

Deux fois plus de spectacles

Si en 2021, nous avons présenté 7 spectacles, c’est plutôt 17 formations artistiques qui fouleront les scènes du festival, du 18 au 21 août prochain. Plus de découvertes musicales, de la danse, des contes, un marché éphémère et un site extérieur coloré et ludique, c’est ce qui attend ceux et celles qui seront des nôtres, cette année. C’est également l’occasion de donner le coup d’envoi au projet de médiation culturelle PANORAMA, qui vise à créer des ponts entre les personnes issues de l’immigration récente et les membres de la société d’accueil lavalloise. Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le www.lacentraledesartistes.com/realisations/panorama.

 

 

Télécharger la version française du communiqué en format PDF

Télécharger la version anglaise du communiqué en format PDF