Valérie Dezelak

Responsable de la médiation culturelle
valerie@lacentraledesartistes.com

Diplômée de l’UQÀM en animation culturelle, en études théâtrales ainsi qu’en muséologie et diffusion de l’art, Valérie s’intéresse particulièrement au potentiel transformateur des initiatives de médiation culturelle. Travailleuse culturelle depuis 2014, ses actions sont guidées par la transmission intergénérationnelle, la protection du patrimoine immatériel et de la mémoire vivante ainsi que les processus de co-construction des savoirs. À la Centrale, elle souhaite participer à la création de moments marquants qui feront du sens pour ceux qui habitent le territoire et qui le rendent vivant.

Un livre qui l’a chavire
J’ai toujours adoré les grands voyages à travers les livres. Enfant, je lisais jusqu’à ce que mes yeux piquent, cachée sous les couvertures. J’ai dû conseiller “La grande fabrique de mots”, d’Agnes De Lestrade et Valeria Docampo, des dizaines de fois. C’est l’histoire d’un pays où personne ne parle ; il faut acheter des mots pour pouvoir les prononcer. J’aime repenser à ce récit à la vérité est grande, belle et courageuse.
Son premier slow
« Amazed » de Lonestar. C’était au début des années 2000, lors d’une soirée pour les 13-17 ans, dans le sous-sol de l’église St-Noël-Chabanel, à St-François !
Son drink préféré
Apérol Spritz, sans hésiter!
Son idole de jeunesse
Je ca-po-tais sur les jumelles Olsen. La quantité d’information que je possède sur elles est gênante
Un secret bien gardé
J’adore écouter de la cornemuse pour écrire ! Le son immense et épique de cet instrument m’inspire à tout coup!