Valérie Dezelak

Responsable des communications et des activités de médiation culturelle
valerie@lacentraledesartistes.com

Bachelière en arts de l’UQAM, Valérie s’intéresse particulièrement au potentiel transformateur des initiatives de médiation culturelle. Travailleuse culturelle depuis presque dix ans, ses actions sont guidées par la transmission intergénérationnelle, la protection du patrimoine immatériel et de la mémoire vivante ainsi que les processus de co-construction des savoirs. À la Centrale, elle souhaite participer à la création de moments marquants qui feront du sens pour ceux et celles qui habitent le territoire et qui le rendent vivant.

Son mot préféré
Courage, parce que je trouve qu’en le disant, je me sens déjà un peu plus courageuse.
Son premier emploi et le souvenir qu’elle en garde
Je travaillais dans l’une des boutiques Marie-Claire Weekend du Carrefour Laval. Je me souviens d’avoir particulièrement aimé la fermeture, le soir, quand le centre commercial était vide. Ça me donnait l’impression de voir l’envers du décor et il y avait une certaine complicité qui s’installait entre les membres du personnel de chaque magasin. Un beau souvenir!
Sa devise, sa meilleure réplique ou son épitaphe
« Soft front, strong back, wild heart »
La cause qui lui tient le plus à coeur
L’accessibilité universelle
Son défaut qui lui a le plus servi
Ma gêne. Je suis de nature timide, mais ça me donne le temps d’observer les gens et leur environnement pour être plus empathique, je pense.