Ateliers musicaux

Un mandat de la Ville de Saint-Jérôme

Propulsé par la Centrale

De septembre 2019 à décembre 2020, des ateliers musicaux organisés par la Ville de Saint-Jérôme ont proposé des rendez-vous destinés aux jeunes de 7 à 17 ans afin de leur permettre de découvrir l’univers de la musique.

Pour ce projet, la Centrale des artistes a conçu la programmation et a recruté les artistes pour l’ensemble des ateliers. Les jeunes ont notamment pu composer une chanson avec Michaël Charette, s’initier au ukulélé avec Philippe-Emmanuel David, apprivoiser les synthés et boîtes à rythmes avec Evelyne Drouin, aborder les traditions percussives de l’Afrique de l’Ouest avec Sadio Sissokho, ressentir la musique grâce à la science avec Angèle Courville, faire connaissance avec la podorythmie et le cajon péruvien avec Eloi Amesse, développer un vocabulaire de signes de chef-d’orchestre avec Zeneli Codel, acquérir un doigté digne des guitaristes étoiles avec Carlos Marcelo Martinez et créer une trame sonore improvisée au son de l’accordéon avec Sonia Paço-Rocchia.

De plus, l’organisme a créé une collection d’instruments de musique disponibles à la location par les utilisateurs et utilisatrices de la bibliothèque Marie-Antoinette Foucher.