Une nouvelle murale fait son apparition au centre-ville de Saint-Jérôme.

28 juillet 2020

La Centrale des artistes

Cet été, la Centrale des artistes, en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme, vous invite à découvrir, à la place des Festivités, une nouvelle œuvre réalisée par l’artiste muraliste Isabelle Duguay. Sous le thème de la forêt artistique, l’artiste a créé un amalgame de feuillage et de formes amusantes rappelant la nature. La proposition d’Isabelle Duguay a été retenu par le comité de sélection suite à un appel de dossiers sur invitation lancé en septembre 2019. La murale qui occupe deux murs adjacents à la place des Festivités répond à une volonté de la Ville de Saint-Jérôme de revitaliser cet espace, notamment, par l’art public.

Depuis plusieurs années, au Québec, comme ailleurs dans le monde, on constate une augmentation importante des murs peints par des artistes. Par leur travail, l’art devient accessible pour tous et crée de la vitalité culturelle dans les quartiers. Pour la Centrale, cette action correspond à sa mission de développer et d’encourager la culture dans des lieux atypiques. À la place des Festivités, la murale réalisée par Isabelle Duguay s’harmonise parfaitement aux deux autres murales réalisées par Kevin Ledo et Benny Wilding. 

« Dans mon processus de création j’adore jouer avec les formes abstraites et ludiques, la thématique proposée était donc parfaite. Dans cette œuvre, j’ai voulu m’amuser avec les grandeurs et faire en sorte que la nature nous englobe » explique l’artiste. 

Isabelle Duguay est une muraliste est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Sa pratique embrasse la peinture, la photographie et la scénographie. Détentrice d’un baccalauréat dans cette discipline, elle s’intéresse depuis toujours aux échelles des œuvres d’art, la puissance des couleurs et à la connexion entre les formes naturelles et urbaines. Isabelle est artiste et éducatrice chez MU depuis 2013. En 2016, elle a conçu et réalisé la murale Hommage à la collection permanente au Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour réaliser cette murale, Isabelle Duguay est accompagnée des artistes Julian Palma et Clarence Quirion-Nolin.

Ce projet, propulsé par la Centrale des artistes, a été rendu possible grâce au soutien de la Ville de Saint-Jérôme.

Pour en connaître davantage sur les projets de la Centrale cliquez ici