Des oeuvres pour les bancs du parc Bernard-Landry

15 juillet 2020

La Centrale des artistes

Cet été, la Centrale des artistes vous invite à découvrir, au parc Bernard-Landry, neuf bancs publics revalorisés par les artistes Maylee Keo, Mono Sourcil, Olivier Gaudette, Julian Palma, Astro, Caitlin McDonagh et Aless MC. Cette initiative de la Centrale ne se limite pas simplement à décorer la ville, mais plutôt à l’embellir par un projet porteur de sens. C’est également une volonté de se réapproprier l’espace public par l’art. 

L’annonce du gouvernement concernant l’annulation de tous les grands rassemblements a été un choc pour l’organisme et le milieu culturel. La Centrale, qui vibre à Laval depuis plusieurs années grâce aux différents événements estivaux dont elle assure la programmation et la production, se devait d’innover. De là est venue l’idée de faire appel à des artistes pour revaloriser des bancs publics. Un projet qui respecte les nouvelles règles sanitaires et qui, selon l’organisme, mettra un baume sur le coeur des passants.

« En ces temps d’incertitudes, de confinement, de déconfinement et de deuils, nous croyons que l’art, simplement déposé sur un banc de parc, créera des moments de quiétudes, d’introspections et de rencontres. Nous sommes reconnaissants envers les artistes qui ont accepté de relever le défi et à la Ville de Laval qui a accueilli ce projet » – Christine Huard, directrice générale.

Le choix d’un lieu
Dès l’idéation du projet, l’équipe de la Centrale avait un lieu en tête, soit le parc Bernard-Landry à Laval-des-Rapides. Après une visite exploratoire, l’équipe était convaincue, il s’agissait effectivement du lieu d’accueil idéal pour ce nouveau projet. Avec son magnifique site naturel de 30 hectares, sa piste cyclable et son sentier pédestre, la Centrale a vu tout le potentiel pour l’intégration d’un circuit artistique.

La Centrale vous invite au parc Bernard-Landry pour la découverte de ce nouveau circuit artistique créer par des artistes de talent. Pour découvrir les artistes de ce projet, consultez la page Facebook et le compte Instagram de la Centrale des artistes.

Pour en connaître davantage sur les projets de la Centrale cliquez ici

Télécharger le communiqué en pdf